Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de maé
Archives
Newsletter
29 septembre 2007

Moi..et le colloque ,le retour

Comme prévu ,départ Jeudi 28 septembre vers 7h pour le colloque intitulé: quelle archéologie pour les traces de la Grande Guerre?
Direction Suippes dans la Marne a bord de la Maémobile au lieu de notre chère 2cv ,pour que je puisse aussi conduire  mais ça c'est une autre histoire!

Arrivée vers 9h à Suippes et recherche du fameux centre d'interprétation  qui se cache derrière  l'église!

Des voitures de l'INRAP sont garées devant ,c'est bon signe.

Pour accueillir les participants ,café et gâteaux secs sont au rendez vous.Les communications sont toutes très intéressantes et soulèvent de vrai questions concernant la fouille de sépultures aussi récentes et dont les descendants sont encore en vie ,sans compter que de savoir qu'on vient de retourner les os du soldat X ça ne doit pas être évident !

Un exemple dans le nord où ont été exhumé les corps de potes anglais ,enterrés ensemble avec une mise en scène rappelant  leur camaraderie ,ils se tiennent par le bras.

1211_1

 



Les sujets abordés furent très variés ,des camps napoléoniens au charniers de Vilnius  où sont enterrés prés de 3000 grognards morts de froids et de maladies au charnier des disparus sous Franco en Espagne ,les photos aériennes et panorama de 14-18 eurent aussi une bonne place.

Nous avons pu voir le musée de Suippes qui pour un musée a assez peu d'objet  et une muséographie très axée sur le multimédia.

ci1418_suippes03ci1418_suippes05








Aprés une nuit chez mes parents ,direction Flesquières  pour y voir Deborah ,un char vieux de 90 ans qui fut enterrés en 1917 .Repérée et   exhumée avec le concours d'un passionné  ,elle repose aujourd'hui sous un hangar en attendant de trouver une place dans un musée.

P1010143

Et voilà le monstre de 8.05m de long pour 3.20m de large  ,pouvant emmener 8 hommes à son bord ,et rouler a 4km/h pendant 56km!!


Pour la route vers le char ,j'ai pu prendre le volant pour quelques kilomètres de routes  ,mais n'ayant pas conduit depuis longtemps ,en ville ce fut très difficile :ne voyant pas bien bien les distances je suis toujours trop prés des voitures stationnées ,et je roule trop a gauche sur route!!De nuit ,sur l'autoroute ,j'ai rendu le volant a monsieur au bout de 2 kilomètres car j'étais trop attirée par les phares en sens inverse! 

Le bilan de ce colloque où j'ai accompagné mon amoureux est très positif ,je ne me suis pas ennuyée ,j'ai appris plein de trucs et vu des gens sympa.Monsieur est reparti avec des adresses de gens intéressés par son projet de thèse.Seul regret pour la visite des souterrains qui n'a pu se faire faute de temps.Nous retournerons dans le nord pour visiter et puis c'est tout!

Publicité
Commentaires
M
surement un grand moment aussi!la il y avait un anglais ,il a commencé en français pis finit dans sa langue natale!
K
ouah ça avait l'air trop passionnant ! en novembre à la fac, il va y avoir un colloque sur l'empire romain par une italienne qui parle français...loll
les aventures de maé
Publicité
Publicité